12/02/2006

vent d'Est-vent d'Ouest

 

Pour ne pas reparler de l'histoire invraisemblablement disproportionnée des mauvaises caricatures danoises et des réactions hystériques qu'elles ont engendrée (Mahomet , maintenant c'est sûr doit être aussi malheureux que Jésus, Vishnou ou Yavhé d'être aimé par des hyper-gros cons) . Venons-en à une petite histoire de politique-politicienne qui nous ramène au temps des colonnies :

 

La bataille de la mémoire coloniale fait rage dans le Languedoc Roussillon, où vivent un nombre très important de Pieds Noirs et de Harkis. Samedi, élus de droite et de gauche ont rivalisé dans leur effort pour apparaître comme les meilleurs défenseurs des bienfaits de la colonisation. Le matin, environ 700 personnes se sont rassemblées à Palavas-les-Flots, à l'appel d'une dizaine de députés UMP, qui entendent dénoncer l'abrogation de l'article 4 de la loi du 23 février 2005, vantant le «rôle positif» de la France dans ses anciennes colonies. «Cessons d'avoir honte de notre passé !», a martelé Christian Jeanjean, député maire de Palavas, «Les actions positives de France en Algérie sont immenses : les écoles, les hôpitaux, les infrastructures routières, ferrovières et portuaires…»

 

Pour ne pas être en reste, Georges Frêches, président PS de la région, avait appelé l'après-midi à un rassemblement devant la Maison des rapatriés de Montpellier. Une petite centaine de Pieds Noirs et de Harkis étaient présent.

 

Avec, en guest star surprise, Jack Lang (le Paris Hilton de la politique française), venu soutenir son « ami ». Sourire béa imperturbable, le député du Pas-de-Calais a écouté pendant une demi heure son ami vanter lui aussi les bienfaits de la colonisation (les routes, les ports, les écoles…), et regretter l'abrogation de l'article 4, réclamée pourtant par le même Jack Lang quelques jours plus tôt à Paris…

 

Brave Jack , quand on sait que sa campagne au poste de Chirac de la République est officiellement lancée depuis le 6 février (http://www.jacklang.net/rubriques/adherer.php3) et que son slogan est "Inventons demain" , on devrait peut-être lui conseiller de le compléter par "En révisant hier et en retournant sa veste" .

 

Quand on voit le nombre de participants à ces deux rassemblements , on peut se dire que les élections ça peut se gagner de très peu et que toutes les voix comptent . Quant à la course à l'Elysée, c'est vraiment parti pour voler haut !

 

A plus, c'est celà oui .

20:59 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (55) |  Facebook |

Commentaires

jean et encore du fait divers...c'est bien tu devient réaliste....

Écrit par : quaeps | 13/02/2006

quaeps ah c'est ça un fait divers : une apparition publique d'un candidat à la Présidence qui vient réclamer le retour d'une loi qu'il a participé à faire abroger , fameux chien écrasé ça .

Écrit par : jean | 13/02/2006

jean TOUT A FAIT...fait divers...

Écrit par : quaeps | 13/02/2006

quaeps donc pour toi un acte politique d'un candidat (même si c'est un de tes chouchous) présidentiel c'est un fait divers .

Écrit par : jean | 13/02/2006

jean à peu de chose près, l'élection en elle-même est un fait divers....
jack un de mes chouchou....ça y est, tu es passé au crack...

Écrit par : quaeps | 13/02/2006

quaeps c'est pas toi qui m'a dit qu'il pourrait battre Sarko ? Si ça c'est pas être amoureux !

Écrit par : jean | 13/02/2006

quaeps , il devait être content d'être venu Jack Georges Frêche a l'habitude des dérapages verbaux, mais là il est allé trop loin. Lundi, le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, a annoncé qu'il avait saisi le ministère de la Justice au sujet des propos tenus par le président PS de la région Languedoc-Roussillon sur les harkis. «Les harkis ont vocation à être cocus jusqu'à la fin des temps (...) Vous n'avez rien du tout, vous êtes des sous-hommes, vous n'avez aucun honneur!», avait lancé Frêche samedi, lors d'une manifestation à Montpellier censée célébrer les «bienfaits de la colonisation».

Écrit par : jean | 13/02/2006

jean j'ai dit que n'IMPORTE QUEL candidat socialiste pourrait battre Sarko, y compris Hollande...tu as même dis "non, quand même pas lui..."...
être amoureux, c'est comme toi et Sarko, un peu "je t'aime, moi non plus..."

Écrit par : quaeps | 13/02/2006

quaeps tu fais une projection ?

Écrit par : jean | 13/02/2006

jean et encore un emprunt, get a life...comme dirais un ami commun...

Écrit par : quaeps | 14/02/2006

quaeps venant d'un gars dont le rêve le plus fou est d'un jour organiser un barbecue , c'est du miel . Comme ne diraiT pas un ami commun .

Écrit par : jean | 14/02/2006

jean organiser un barbecue...mon rêve !!!!!!!...il faut absolument que tu me donnes le nom de tes médocs....pour l'orthographe, toujours "c'est amis"...INDEPASSABLE...

Écrit par : quaeps | 14/02/2006

quaeps c'était une image chouchou (en plus d'être un emprunt) .

Écrit par : jean | 14/02/2006

jean garde tes images pour tes albums de foot, c'est plus de ton niveau...

Écrit par : quaeps | 15/02/2006

quaeps ben oui, c'est comme le reste , un peu trop compliqué pour toi .

Écrit par : jean | 15/02/2006

jean non, à 8 ans, j'adorais ça aussi...

Écrit par : quaeps | 15/02/2006

quaeps et à 9, tu as compris que ce n'était pas pour te marier avec eux .

Écrit par : jean | 15/02/2006

jean non, j'ai compris qu'aucun ami n'y serait jamais, surtout si le sélectionneur du standard viens faire signer un joueur précis, puis se trompe et en fait signer un autre...celle-là, c'est ma préférée....

Écrit par : quaeps | 15/02/2006

quaeps si tu veux j't'expliquerai (mais c'est pas tout à fait ça) , en même temps j't'expliquerai celle du gars qui pleurait devant un comité pour qu'on garde son fils .

Écrit par : jean | 15/02/2006

jean celui dont le père de sa femme était collabo....haaaaaaaaa...si tu savais la vérité sur le transfert de mon frère(et très peu de gens la connaisse, et pas toi, ça, c'est sûr...)...tu serais VERT...
ton histoire est simple, et très drôle...le mec qui vient avec sa fiche"jean tilkin, meneur de jeu"...et qui signe un autre joueur...c'est marrant, mais mon frère ou Geoffrey Henri (transféré à Tongres), ils sont allé jouer des dizaines de match avec les clubs demandeurs...toi, aucun...

Écrit par : quaeps | 16/02/2006

quaeps le grand-père de sa femme n'était pas collabo, il était assureur (et avait 4 associés) et secrétaire communal (et à ce titre "invité" à rédiger la liste civile), au moment de rédiger cette fameuse liste civile (càd les gens qui partaient pour les camps) il a couché les noms de ses 4 associés qui étaient les frères Debrus afin de s'en débarasser . L'usage voulait en effet de ne pas désigner sur une liste civile plus de 2 frères d'une fratrie .
Pas de chance, seulement 3 sont partis (un est revenu mourant, le grand-père de ma mère) , et il n'a pas pu faire main-basse sur toute l'affaire (et a de plus été invité à aller voir l'Allemagne de plus près) .
Ce n'est pas cette sordide affaire qui m'empêche de te considérer comme un ami , ni même de juger outageusement ton arrière grand-père , o tempora o mores .

Pour le reste, nous étions deux à avoir été visionné plusieurs fois , le club a décidé qu'un seul partirait cette année-là , ce que D.H. (fils d'un comitard) a fait sans avoir joué un seul match d'essais (comme quoi ton histoire ne tient pas debout, même si il faut préciser que la politique de recrutement du RFCL était 14 niveaux au-dessus de celle du Club pour lequel mon petit coeur fragile saigne) . Je n'ai appris celà qu'au mois d'aout , en revenant de vacances , j'étais très faché car on m'avait promis que personne ne partirait (j'avais été mis au courant de l'intérêt par JPL) , sur ce Alain Petit (neveu du fameux dirigeant) m'a promis que je pourrais m'en aller en fin de saison . Saison que j'ai malheureusement jouée à mon vrai niveau càd la moitié du temps à l'hopital, l'autre moitié à me disputer avec mon nouvel entraîneur ! Evidemment plus question de transfert .

Écrit par : jean | 16/02/2006

jean BOBARD sur toute la ligne...il était bien assureur et secrétaire communal, mais n'a JAMAIS eu AUCUN différent avec les Debrus, pour preuveS la TRES longue amitié entre Jean Debrus et ma grand-mère(la seule dont j'ai été le témoin direct, mais ma mère se rappelle très bien que les Debrus étaient et sont RESTES de très bon ami), sans parler des relations Quaedpeerds-Decresson-Debrus TOUJOURS excellente et pourtant dieu sait si les Debrus de Glons étaient rancuniers...j'ai quelques exemples...tirés de la longue fréquentation de nos familles....
à propos, il est quasiment certain que mon grand-père paternel était le fruit des amours d'un compte flamand avec sa femme de chambre(mon arrière grand-mère..)...je te demanderais donc dorénavant de m'appeller Monsieur le comte...il vous en prie...
BOBARDS, sur toute la ligne, tu oublies le papier avec "Jean Tilkin, meneur de jeu"...ma partie préférée...

Écrit par : quaeps | 16/02/2006

quaeps Pour l'histoire des Debrus de Glons, je te signale quand même que ma Grand-Mère en était une , et connaissait l'histoire beaucoup mieux que toi ! Il n'y a aucun bobard , ton arrière grand-père a envoyé le mien à la mort ! Tu n'en peux rien , je n'en peux rien , c'est comme ça .
Ma grand-mère comme je te l'ai dit était une Debrus , et pour être plus exact descendante en ligne directe Comte de Berlooz Seigneur de Brus (d'où le nom) .

Pour le reste, crois ce que tu veux...

Écrit par : jean | 16/02/2006

jean je crois surtout que ma grand-mère connaissait aussi très bien son père, que dans un petit village comme glons, ce genre d'histoire ne s'efface pas comme ça, et que vu le nombre de bobards que tu avalés durant ta vie, ce n'est qu'un de plus....
je peux croire ce que je veux...merci Jean, je t'avais pas attendu...mythomane...

Écrit par : quaeps | 16/02/2006

quaeps la mort des protagonistes efface beaucoup de choses , maintenant soyons très clairs , cette histoire est facilement vérifiable . Si ta grand-mère a très bien connu son père , on ne peut effectivement pas en dire autant de ma grand-mère dont le père est mort très jeune par la faute de qui tu sais .

Écrit par : jean | 16/02/2006

jean facilement vérifiable...allez, fais-moi rire...la mort des protagonistes aurait du, au contraire, attiser une rancune tout à fait légitime...qui n'a JAMAIS existé...comme ton histoire...ou plutôt tes histoires...

Écrit par : quaeps | 16/02/2006

quaeps je comprends que tu veuilles faire disparaître cette tache de ton pedigree, mais ce n'est pas possible .

Écrit par : jean | 16/02/2006

jean 1 très cohérent, jean qui trouve "dégoutant" de rappeller l'histoire(véridique et vérifiable) d'Israel, invente de toute pièce une histoire abracadabrante pour "tacher mon pédigré"...très stalinien tout ça, mais quand on est perdu et ridicule sur les sujets sérieux, il ne reste que la technique habituelle...comme le disait Oli.."pour le roi des bobards...hip..hip...hip" ...

Écrit par : quaeps | 16/02/2006

quaeps histoire abracadabrante qui t'as été confirmée !
Israël a le droit d'exister dans ses frontières de 67, revenir en arrière c'est (mais tu es loin d'être assez fin pour le comprendre) ajouter un grand "mais" à sa légitimité, ce qui est insupportable .

Écrit par : jean | 16/02/2006

jean histoire abracadabrante qui m'a été confirmée par ta mère...à qui on l'avait raconté dans un train (à Nice ou à Nimes, je ne sais plus...)...infirmée par la mienne...si tu connaissais un peu l'histoire (on peut rêver..), tu saurais que la seconde guerre a donné lieu à tellement de fausses dénonciations et autres diffamations qu'on estime que plus des deux-tiers des gens exécutés pour "trahison" à la libération l'ont été sur de simple soupçon...
si tu veux "tacher mon pédigrer" (quand on n'a plus d'arguments...)...je te rapelle que mon père a participé à une guerre impérialiste au Congo...et là, j'ai les photos...
il n'y a pas de "mais"...juste ton REVISIONISME habituel, quand les faits sont gênants, on les met de côté....comme d'hab...

Écrit par : quaeps | 17/02/2006

quaeps tu es tellement intelligent et tellement cultivé que tu confonds 1ere et 2eme guerre , ma mère ne t'a pas dit qu'on lui avait raconté l'histoire dans un train tu pètes un plomb . Elle t'a dit que toute la famille connaissait cette histoire , et qu'elle en avait même trouvé trace écrite dans un livre .
Ton pedigree ne m'intéresse pas, tu sais très bien que je t'ai parlé de cette histoire vraie pour te dire que si on regarde toujours dans le rétro on trouve toujours des motifs pour justifier un conflit .

Écrit par : jean | 17/02/2006

jean haaa...parce que c'était pendant la première guerre en plus(tu ne l'as JAMAIS précisé...), donc il y a 90 ans, donc, plus de témoin direct en vie, donc porte ouverte à tous les mensonges...MAIS SI TU ME MONTRES CE FAMEUX LIVRE (mais évidement tu auras une bonne excuse pour ne pas le faire...)...ET SA TRACE ECRITE...là, je me ferais un plaisir de te croire, et même si je sais qu'on peut écrire n'importe quoi dans un livre (et dieux sait que j'ai des preuves de cette affirmation...), je me tiendrais à cette version des faits...un assureur (GROS CAPITALISTE) malhonnête, ça peut toujours servir...mais évidement...pfffff....tu ne me montreras RIEN...
ta mère a dit qu'on lui avait raconté dans un train (la première fois, admettons...)...je ne vois pas l'intérêt de mentir là-dessus, ça aurait été dans son salon, ça n'aurait RIEN changé...
INCULTE....INCROYABLE...je te signale que le conflit Israelo-palestinnien N'EST PAS TERMINE...et qu'il ne s'agit pas de réouvrir de vielles plaies, mais bien de comprendre POURQUOI elles RESTENT OUVERTES...

Écrit par : QUAEPS | 17/02/2006

quaeps Si je ne te l'ai pas précisé, c'est parce que comme tu savais que ton arrière grand-père avait été secrétaire communal, je croyais que tu savais à quelle époque . Donc, tu tiens pour un mensonge la parole de ma grand-mère qui a vu revenir son père mourir à 36 ans par la faute de celui qui l'a envoyé dans un camp pour se débarasser de ses associés . Et je te signale qu'elle a parlé de celui qui avait fait mourir son père à ses enfants , ce qui est tout à fait normal et facile à comprendre (sauf peut-être à celui qui a intronisé Jean-Pierre Detrez historien de la Vallée) .
Si tu me demandes ce livre , c'est évidemment parce qu'hier ma mère t'a
dit qu'elle ne l'avait pas .
Le conflit Israëlo-Palestinien n'est pas terminé, mais quelle lucidité quelle intelligence, c'est vrai qu'on en parle très peu .

Écrit par : jean | 17/02/2006

jean non, d'ailleurs tu m'avais parlé de Mr Decresson...allors dans le genre, je m'embrouille...
comme tu tiens pour mensonges la parole ma grand-mère, sans oublier celles de ses frères et soeurs (dont une encore en vie), qui ont toujours décris leur père comme un saint homme (et il aurait été difficle pour elles de tenir un tel discours si une affaire aussi sordide l'avait éclaboussé...sans oublier l'opprobre qui aurait du, logiquement, salir sa réputation pour un sacré bout de temps...)...les histoires de famille de ce genre sont difficles à cacher...pas impossible, mais difficle...
je n'ai intronisé personne, mais jean-pierre detrez (avec les défauts et les qualités qui sont les siennes...je n'ai jamais lu ses ouvrages...) est ce qu'on a de plus proche comme "historien de la Valée"...ce n'est pas Hauuubsbawwn, mais je ne connais personne qui ait passé autant de temps dans les archives de la vallée...
oui, bien sûr, pas de livre...juste la rumeur...vraie ou fausse...mais rumeur...
on (tu) en parle surtout TRES MAL....en occultant certains faits pour ne pas gêner tes amis...

Écrit par : quaeps | 17/02/2006

jean 13/02:"et encore du fait divers...c'est bien tu devient réaliste.... "
quand je te disais que tu baissais, je voulais dire que tu allais vers la meuse...maintenant, c'est "détective"...ou "le corbeau"...c'est plus de ton niveau...

Écrit par : quaeps | 17/02/2006

quaeps moi, je t'en ai parlé tête à tête, toi tu as voulu faire le malin et l'amener sur la place (très peu) publique . Qui fait le malin,...

Écrit par : jean | 17/02/2006

jean qu'est-ce que tu racontes????
1 réveille-toi, le village n'est pas en train de lire notre blog....c'est un tête à tête DEPUIS le début...mythomane...
2 MEME si mon grand-père, ma grande tante et toute ma famille avaient été les têtes pensantes du 3ème Reich et qu'on en apportait la preuve formelle...je n'en aurais RIEN à caller, au contraire, mes positions n'en seraient que plus admirables (ce qui n'est pas le cas ici, malheureusement...)...un peu comme castro dont le père était un grand bourgeois...

Écrit par : quaeps | 17/02/2006

quaeps 1. place (très peu) publique , j'en étais sûr tu ne lis pas tous les mots et ne comprends aucune nuance .
2. ah, tu évolues , je note . Quant au rapprochement avec le 3eme Reich , je n'ai d'autre solution que de te décerner :
/ __) (____) (____) (____) (____) (____) (__
|_| |_|
_ _ _ _ _
| | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
| | | | | '_ / _ | | '_ | __| | |
|_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
_ |_| | .__/ ___/|_|_| |_|__| _
| | |_| | |
| | | |
|_| ____ _ _ |_|
_ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
| | | | _ / _ / _` / / / | '_ | |
| | | |_| | (_) | (_| | V V /| | | | | | |
|_| ____|___/ __,_| _/_/ |_|_| |_| |_|
_ _
| |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
___) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

Écrit par : jean | 17/02/2006

jean 1 si, mais le mot exact n'est pas PEU, mais PAS....
2 je n'évolu pas, tu comprends, c'est ça la différence...
belle fuite, comme d'hab...(('!""""

Écrit par : quaeps | 20/02/2006

quaeps 1. si tu veux "quasi-pas" (c'est toi qui me dit qu'untel réagit aux commentaires), ce n'est pas très différent de très peu, mais si ça te fait du bien ...
2. il n'y a aucune fuite, ce que je dis est clair, vrai , point barre .

Écrit par : jean | 20/02/2006

jean 1 pour quelqu'un qui passe son temps à enculer les mouches(quand il ne reste que ça....), tu es moins pointilleux quand il s'agit de tes expressions....
2 ce que tu dis est clair (basé UNIQUEMENT sur un témoignage), vrai (AUCUNE preuve concrète...)...bref, comme d'hab...tu es vraiment un "meneur de jeux"...à transférer...au cinéma...dimanche par exemple...

Écrit par : quaeps | 22/02/2006

quaeps 1. ça va, t'as éjaculé ?
2. pour les preuves, je pense qu'il te suffit d'aller lire les noms sur un monument en face duquel tu as grandi, et en principe dans les archives communales tu retrouveras la fameuse liste . Il n'y a pas qu'un témoignage , il y en a plusieurs .

Écrit par : jean | 23/02/2006

jean 1 oui, dans ton oeil...
2 les noms sur le monument ne veulent rien dire...on ne raconte pas l'histoire de leur mort...
va donc dans les archives communales, fais-moi plaisir, si les faits sont là, je serais le premier à les exposer, c'est toi qui prétends la véracité de l'histoire, à toi de le démontrer, mais évidement, tu vas fuir, comme d'hab...
des témoignages, il y en a dans les deux sens...montre-moi du concret...
mène le jeux....

Écrit par : quaeps | 23/02/2006

quaeps 1./
2. tu ne veux pas un petit café en plus, tu y vas !

Écrit par : jean | 23/02/2006

jean 1
2 la charge des preuves est TOUJOURS à l'accusation...évidement, quand on a que du vent....

Écrit par : quaeps | 24/02/2006

quaeps témoignages = preuve .

Écrit par : jean | 24/02/2006

jean témoignages contradictoires (ma mère et la tienne)=du vent...

Écrit par : quaeps | 24/02/2006

quaeps ma mère T'a dit, ta mère t'aurais dit...

Écrit par : jean | 24/02/2006

jean tu sais où elle habite, il est très facile de poser la question...

Écrit par : quaeps | 24/02/2006

quaeps je me vois franchement très mal la faire chier avec ça . Des témoignages , j'en ai assez . Mais petite question, as-tu au moins compris ce qu'il s'est passé à l'époque ?

Écrit par : jean | 24/02/2006

jean ne fuis pas, elle n'en a rien à caller de ces vieux ragots....
des témoignages, il y en avait plein pour l'affaire outreau....alors les témoignages, on sait ce que c'est....
pour moi, il ne s'est rien passé à l'époque, il n'y a donc rien à comprendre, j'ai d'autres chats à fouetter et d'autres choses bien plus importantes à essayer de comprendre....

Écrit par : quaeps | 26/02/2006

quaeps Saco et Vanzetti aussi, toujours le sens de la mesure hein Quaeps

Écrit par : jean | 01/03/2006

jean les exemples ne manquent pas, merci de l'admetttre....

Écrit par : quaeps | 02/03/2006

quaeps tiens, je croyais que c'était moi pour l'ironie

Écrit par : jean | 05/03/2006

jean non, moi, j'en fait, toi tu ne la comprends pas....cfr. ton hilarant commentaire sur le texte du hamas...un classique...

Écrit par : quaeps | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.