17/06/2005

Hmongs

Ce soir, sur France2, je tombe par hasard sur "Envoyé Spécial" . Un des reportages est consacrés aux rebelles Hmongs du Laos . Au quoi, me direz-vous ? C'est en tous cas la réflexion que je me suis faite . 
 
Mon propos ici, n'est évidemment pas de me faire le grand sauveur de la cause Hmong . Mon intention est de me livrer à un petit jeu à la mode : savoir pourquoi la cause Hmong se mèle au bruit assourdissant des médias . Pourquoi parle-t-on d'eux ?
 
Qui sont les Hmongs ? Il s'agit d'une ethnie dont le sens politique est assez foireuse . Après avoir soutenus les français en Indochine, ils se sont ensuite rangés aux côtés des Américains lors de la guerre du Vietnam . Depuis, ces gens fuient la société de Vientiane, sous les fallacieux prétextes d'une peur de représailles et de fuir un régime purement démocratique (la preuve le Laos se nomme en réalité République populaire démocratique lao) .
 
Régulièrement affamés et traqués par les armées Vietnamiennes et Laossiennes, ils sont armés de fusils dignes des plus mauvaises brocantes . Refusant de reconnaître la supériorité du système politique local, ils refusent les chemins de la culture et du savoir (ils n'ont pas de maisons, les enfants sont analphabètes à 100% et ils sont incapables de former un seul médecin) .
 
Il est inutile de préciser que les français comme les américains donnent rarement de leurs nouvelles .
 
Les Hmongs situés, voyons maintenant pourquoi les médias de grande propagande parlent d'eux . Mais avant de savoir pourquoi, voyons qui parle d'eux .
 
Finalement pas grand monde, j'ai fait un petit décompte chez les médias "complices du pouvoir" : Le Monde : 1 article de 15-20 lignes daté de juin 2005 .
                Libération : 10 articles en 2003, non-consacrés aux Hmonghs mais bien portant sur l'enlèvement de deux journalistes (c'est une habitude à Libé ?) .
 
Bref, on ne peut pas dire que les Hmongs soient super-médiatisés dans la presse traditionnelle, ils existent mais vraiment c'est tout  . C'est donc dans la presse dite agitatrice ou alternative que je vais trouver des défenseurs de ce peuple opprimé .
 
Appliquons la même méthode à cette presse éprise des droits de l'homme : L'humanité 20 articles sous le mot Laos aucun ne mentionne le mot Hmong .
Acrimed : 0 article lié au mot Hmong(s) .
Le Monde Diplomatique : nada itou .
 
Là, je me dis : les Hmongs ont été abandonné par les Américains, ça c'est pour Chomsky . Je me rends sur ZNet Blogs, je tappe le mot Laos sur le moteur de recherche et là sur 6 articles écrits depuis 1 an, 3 le sont par Chomsky . Je remplace Laos par Hmong(s) et là...rien, les Hmongs peuvent donc être punis en paix, sans même que leur nom soit cité par le chantre de la justice mondiale .
 
Je suppose que la presse dite "à gauche" préfère se bander les yeux plutôt que de reconnaître une atrocité commise par un régime qui se réclame des mêmes opinions qu'elle, du moins tant qu'on ne lui agite pas la merde sous le nez . La remarque vaut également pour les intellectuels brillants .
 
En conclusion, je dirais que, qu'elle soit complice du pouvoir, alternative, underground ou que sais-je, la presse a un côté partisan qui insulte l'intelligence de son auditoire .
 
Moi, pour une fois je suis content d'avoir regardé où on m'a dit de regarder .
 
A plus, c'est celà oui .

00:20 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (61) |  Facebook |

Commentaires

jean ça tombe bien, j'ai regardé aussi...
les hmongs sont, selon les sources(hier sur france 2 et le monde), quelques centaines ou quelques milliers...je n'arrive donc pas à comprendre que le laos et le vietnam(2 dictatures sanguinaires) soient incapables de "règler le problème" (c'est à dire, selon la norme internationnale, à tuer tous le monde...ça doit pourtant être facile, ils sont désarmés et tellement bien caché qu'un journaliste de france 2 arrive à les trouver...), par exemple en les arrêtant tous, en les jugeant, puis prison, potence, etc...
c'est qu'ils sont rancuniers les laosiens, les Hmongs ont collaboré(tu remarqueras que toi et france 2 avez soigneusement éviter ce mot) avec les français, puis les américains...quand on sait que les bonbardements américains au laos ont fait plusieurs centaines de milliers de victimes(600000 selon Howard Zinn), on peut COMPRENDRE(et NON PAS JUSTIFIER) qu'il l'ait mauvaise( en Europe, après la seconde guerre, le sort réservé au collabos n'était pas enviable non plus, mais c'est vrai que, beaucoup plus civilisé, on n' a pas repporté notre haine sur leur descendants, faut dire aussi qu'on s'est beaucoup mieux remis que le laos...ceci expliquant peut-être celà...)
Chomsky( et dans une certaine mesure le monde diplomatique )est clair sur ses objectifs: informer sur les crimes et dérives les plus IMPORTANTS(comme disait chomsky à un journaliste qui lui repprochait de ne pas parler des atrocités commise au Yemen, "je ne suis pas l'ONU,je suis seul,et je n'ai pas le temps de m'occuper de tout"), dont les causes se trouvent dans NOS sociétés(sur lequel nous sommes plus succeptible d'agir...), et dont les autres médias parlent peu(et c'est vrai que même les médias traditionnels ne parlent pas beaucoup des hmongs, peu représentatif de la situation au laos, mais ils en parlent quand même...fait une recherche google).
la presse "de gauche"(ça ne veux rien dire, mais bon...) ne soutient pas les régimes du laos et du vietnam, ils constatent juste les différences entre les régimes d'avant les guerres américaines et ceux d'après...et, effectivement, c'est consternant...
content que tu aies appris quelque chose, moi, j'appelle ça une anecdote, déchirante(on a vu beaucoup d'enfants), mais comme il en existe des milliers...dont nous sommes bien plus(indirrectement) responsable...

Écrit par : quaeps | 17/06/2005

quaeps concernant les Hmongs, si ils n'arrivent pas à les arrêter tous, c'est peut-être parcequ'ils se cachent . Si tu vas faire un tour sur le site d'Amnesty International, tu verras que les 5 derniers dangereux collaborateurs trouvés par les militaires Laossiens étaient agés de 10 ou 12 à 15 ans . Peut-on parler de collabos pour des gens nés 15 ans après la fin d'un conflit ? Pour toi apparemment oui .

Si j'ai parlé de Chomsky, c'est que je sais que le Laos a été le pays le plus bombardé au monde, et bombardé par les usa . Je me suis donc dit que Chomsky était en droit de dénoncer cette atrocité . Et également qu'il était en droit de souligner que les Hmongs qui étaient les alliés des usa avaient été laissés pour compte . Mais ça, il ne le fait pas et donc il préfère ignorer une partie d'un problème qu'il traite . Hasard ou volonté délibérée de jeter un voile de soupçon sur un "gouvernement" non complice des usa ?
Concernant la presse "alternative" si tu préfères, elle aussi quand elle traite du Laos ignore superbement le massacre de la population Hmong .
Et ça, c'est de la collaboration passive .
Il est vrai cependant qu'il vaut mieux minimiser le massacre par des phrases dégueullasses (peu représentatifs,...,voir en celà une anecdote) limite amusante que de remettre en cause la politique d'un pays non-ami des usa .
Par contre où je suis d'accord avec toi , c'est que des causes comme celle là il doit y en avoir des paquets que je suis prêt à dénoncer avec la même force .

Écrit par : jean | 17/06/2005

jean tu es de plus en plus à côté de la plaque, ça devient lassant....
1 si ils voulaient les trouver, ils les trouveraient...cfr.france 2
2 j'ai dit "on n'a pas reporté notre haine sur leurs descendants"...c'est clair...
3 le laos n'a JAMAIS été le pays LE PLUS BOMBARDE au monde, tu divagues...
4 je t'ai expliqué pourquoi chomsky et la presse alternative n'avaient pas le temps et l'envie de tout faire...relis-moi...
5 je ne minimise pas, je constate...
6 la politique du Laos, comme celle de toutes les anciennes colonies ravagées, est largement due au délabrement de la société...que nous avons provoqué...
7 j'attends....

Écrit par : quaeps | 17/06/2005

jean 1. c'est dégueullasse
2. oui mais le reste de ton commentaire est moins clair et en tous cas ne condamne pas ce massacre .
3. Les Etats-Unis ont largué 1’900'000 tonnes de bombes au Laos, ce qui constitue le record mondial de bombes reçues par habitant. Je n'ai pas précisé par habitant .
4. Surtout pas dénoncer les exactions d'un régime dictatorial dit communiste .
5. Une minorité est par définition peu représentative d'une population, ce n'est pas contrairement à ce que tu as l'air de dire une raison pour l'ignorer ou la massacrer .
6. C'est aussi facile de le voir comme ça que de le nier .
7. Dis-moi .

Écrit par : quaeps | 17/06/2005

à vous deux Qui vas bombardé l'autre le premier ?

Écrit par : president | 17/06/2005

président afin de donner une réponse claire à l'agression injustifiée de ma terrasse à grand coups de rots bruyants par quaeps, je me réserve le droit d'attaquer son salon à coups de pets silencieux .

Écrit par : jean | 17/06/2005

jean 1 oui, mais pour je ne sais quelle raison, ils ne les cherchent pas...
2 il est EVIDENT que je condamne le massacre...
3 en effet, et ça change le sens, mais bon maintenant que c'est précisé...
4 il l'a fait, et bien avant la meute...ce qui montre bien la différence entre lui et les autres....
5 je n'ai pas dit ça, j'ai dit, en gros, que entre 500 000 enfants morts en irak et 3000 laosiens, je comprends que ceux qui veulent faire changer les choses dénoncent plutôt le premier(gouvernements occidentaux, sur lequel les gens ont une prise) que le second( régime totalitaire en indochine), comme ils avaient dénoncé(chomsky) les atrocités qui ont engendrés les régimes qu'il est si facile de dénoncer maintenant....
6 non, c'est juste une question de culture et de bonne fois...
7 quoi?

Écrit par : quaeps | 17/06/2005

quaeps 1. alors comment font-ils pour en trouver ?
2. c'est bien
3. ok
4. je parlais uniquement du Laos
5. on peut faire les deux
6. non, c'est une question de complaisance
7. qui

Écrit par : jean | 17/06/2005

jean 1 je suppose qu'ils bougent un peu, donc par hasard...mais je n'en sais rien...
2 oui
3 ok
4 moi aussi...
5 oui, mais pas tout couvrir....
6 non, d'honnêté...
7 où?

Écrit par : quaeps | 17/06/2005

quaeps 1. les Hmongs se jettent maladroitement sur les balles des pauvres soldats Laossiens .
2. /
3. /
4. pour le cambodge pas le laos
5. on tire à pile ou face alors ?
6. ça ressemble plus à de la complaisance qu'à de l'honnêteté
7. quand ?

Écrit par : jean | 17/06/2005

jean 1 non, mais ils ne doivent pas être une priorité du gouvernement....;
2
3
4 si, pour toute l'indochine...,
5 non, on se concentre sur les plus importants (en victimes) et les plus pertinents( ceux sur lequel on peut, à travers NOS gouvernements, agir).
6 non, la complaisance, c'est critiquer castro, sans regarder les résultats humains, par exemple en comparant avec des pays voisins géographiquement et historiquement, les conditions de vie des habitants des "démocraties" imposées par les USA....
7 blanc

Écrit par : quaeps | 17/06/2005

jean 1. c'est pas parceque ce n'est pas la priorité qu'ils ne sont pas massacrés (je crois qu'on peut parler de génocide non ?) .
2.
3.
4. et quand on le fait une fois, c'est bon ?
5. pas entièrement d'accord, la preuve quel poids à "Le Monde Diplo" sur la politique des usa ? Aucun .
6. ce n'est pas tant que ces populations là vivent mal qui te dérange mais qu'on critique Castro .
7. perdu c'était jaune .

Écrit par : quaeps | 17/06/2005

echec et mat... "...sans même que leur nom soit cité par le chantre de la justice mondiale." jean tilkin

En 1970, le reporter austalien John Everingham voyage "de village mourrant en village mort" parmis les tribus des montagnards Hmong: ils avaient naïvement fait confiance à la CIA, et elle leur avait offert un aller simple en hélicoptère pour l'armée clandestine.
Il relate "les ruines d'un pays réduit en cendres pour la moitié, dont les habitants craignent le ciel", et dans lequel "il ne reste rien debout pour les communistes".
A l'exception des petits journaux pacifiques, aucun organe de presse américain n'a voulu publier cette histoire, ce qui n'a pas empêché les commisérations ultérieures pour les pauvres rescapés Hmong, présentés comme des "victimes du communisme".
"...avec un nombre inconnu de morts et la décimation du peuple Hmong, enrôlé par la CIA et abandonné après usage.
Noam Chomsky et Edward S.Herman
"La fabrique de l'opinion publique", 1988

Je te rappelle que le net n'est pas une source omniciente...et que les archives du monde diplo ne sont pas complète...
Tires-en, pour une fois, les conclusions qui s'imposent....

Écrit par : quaeps | 18/06/2005

quaeps effectivement ma recherche ne s'est faite que sur 1 an pour Znet-Blogs où Chomsky évoquait 3 fois le Laos, les autres portaient sur les 3 dernières années, et pour Le Monde Diplo si le mot Laos donnait des résultats, le mot Hmong rien . Tri séléctif je suppose ?
De plus, je te signale que l'usage de guillemets à victimes du communisme donne pour le moins l'impression de vouloir atténuer le martyre de ce peuple . Je m'explique, si tu écris "victimes", tu dis pas tout à fait victime, si tu écris "communisme" ça veut dire que ce n'est pas vraiment du communisme, si tu écris "victime du communisme" tu mets en doute les 2 . Ah, cette belle volonté de vouloir atténuer les méfaits des pays "non-complices" .

Écrit par : jean | 18/06/2005

Peuple Hmong : AGIR VITE !! Le reportage "La guerre secrète au Laos", diffusé jeudi 16 juin 2005 dans
l'émission de France 2 "Envoyé Spécial", a révélé au monde une campagne de
répression féroce, voire d'extermination, menée en toute impunité depuis 30 ans
par les dirigeants du parti unique au pouvoir en République démocratique Lao
(RDPL), contre des milliers de populations lao-hmongs dans la jungle laotienne
de Xaysomboune et de Bolikhamsay.
Les images de ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces bébés, traqués,
pourchassés par des soldats, vivant dans la peur, la maladie, le dénuement
total et le désespoir ont suscité légitimement émotion, indignation et révolte.
Et chacun se demande ici comment de telles horreurs, aient pu être commises dans
un pays membre de la Francophonie, membre des Nations Unies, et avec lequel
l'Union Européenne a signé en avril 1997 un accord de coopération qui faisait
du respect des droits de l'Homme une condition majeure.
Il ressort en outre de ce reportage --réalisé clandestinement par le journaliste
Grégoire DENIAU dans un pays sans liberté d'expression et de presse-- que pour
le régime en place ces populations lao-mongs, qui refusent de se courber devant
la dictature, "n'existent pas" et ne sont que de "simples villageois en
déplacement". Il ressort aussi que, pour avoir servi dans les rangs de l'armée de l'Union
française à l'époque de la bataille de Dien Bien Phu en 1954 puis sous les
ordres de l'armée américaine durant la guerre du Vietnam, nombre de ces
Lao-Hmongs souffrent le calvaire dans cette jungle aux côtés de leurs enfants,
petits-enfants et arrières petits-enfants.
Face à cette situation inacceptable, je me permets de faire appel au président Jacques CHIRAC et l'ensemble
des pouvoirs publics à tout faire pour assurer la survie de ces populations, et
pour que soient respectés les droits du peuple laotien conformément aux valeurs
de la Francophonie aux principes de la Déclaration universelle des droits de
l'Homme. Merci.

Rediffusion de l'émission Envoyée Spéciale le Jeudi 23 Juin à 18h28 sur TV5 (regardez le reportage, il est franchement émouvant ! )


Pour participer vous-même à la mobilisation grandissante pour sauver le peuple Hmong, vous avez trois solutions:
- Participez à la manifestation du 25 Juin pour faire un maximum de bruit !!
- Signez le maximum de pétition !!
- Interpellez les rédactions des grands médias ainsi que les membres du gouvernement français, responsable en partie de ce génocide !!


La manifestation aura lieu le samedi 25 juin a 14h sur l'esplanade des droits de l'homme au TROCADÉRO.
Venez et prévenez le plus de monde possible, il faut faire du bruit!!!! C'est la seule solution pour faire bouger les choses.
Il s'agit d'une cause humanitaire délicate, seul une mobilisation massive pourra faire pression sur le gouvernement.


Adresses des pétitions qui circulent sur le web :
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=59
http://www.amnestyinternational.be [...] ubrique=57
http://www.mldh-lao.org/petition_online/petition1.php

Adresses pour écrire aux différents médias et bien sur au Président de la République (même pas besoin de timbre!!) :
Libération: http://www.liberation.fr/courrier/ [...] id=siteweb
TF1: redaction@tf1.fr
France 2: direction.information@france2.fr
Canal +: http://www.canalplus.fr/pid82-tpl112.htm

Elysée: http://www.elysee.fr/ecrire/
Ministère des affaires étrangères: http://www.france.diplomatie.fr/co [...] ?code=actu

Un simple copier / coller de ce mail et vous pouvez envoyez votre protestation sur le site des affaires étrangères ou celui de l'Élysée, plus nous serons à le faire, plus nous aurons de poids ! MERCI !!!

MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT FAIRE BOUGER LES CHOSES ET A TOUT CEUX QUI TRANSMETTRONS CETTE CHAÎNE QUI POUR UNE FOIS EST UN CHAÎNE UTILE ET QUI PEUT SAUVER DES VIES !!

Écrit par : yuntsi | 19/06/2005

jean mauvaises recherches, mauvaises conclusions, mauvaise foi....

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

quaeps ?

Écrit par : jean | 20/06/2005

jean c'est à toi que je réponds, pas à l'autre...

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

quaeps conclusions parfaitement correctes, tu ne vas quand même pas contester l'usage des guillemets maintenant ?

Écrit par : jean | 20/06/2005

jean je parlais des conclusions générales de TON article...

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

jean comme le dit l'huma, le laos, se DIT communiste...d'où les guillemets...

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

jean tu ne comprends rien, l'article dont parle chomsky relate les persécutions hmongs PAR les bombardements américain, vraiment, tu exagères....

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

quaeps donc ne parle pas des massacres des Hmongs par les "communistes"

Écrit par : jean | 20/06/2005

jean non, il constate juste que quand les hmongs sont massacrés par les USA, personne ne dit rien, mais quand on peut l'attribuer aux "communistes" ...la presse n'hésite pas ....(cfr.Orwell et l'URSS, dans le sens inversse. ..)

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

quaeps on ne peut pas dire que la presse mène un ramdam assourdissant . enfin ce n'est pas ça qui te gène, ce qui te gène c'est la critique d'un régime prétendu communiste .

Écrit par : jean | 20/06/2005

jean non, ce qui me gène c'est la critique des régimes ennemis qui passe avant celle de nos propres crimes, on nettoye sa maison, avant de critiquer la poussière chez le voisin...

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

quaeps tout à fait d'accord avec toi, dis-moi où nous (les belges pas les américains), massacrons actuellement des gens pour leur origine ethnique ou pour leurs opinions et je consacre le prochain article à ce peuple .

Écrit par : jean | 20/06/2005

jean on ne massacre, heureusement plus, au nom de la belgique, mais on pourrait, par exemple, payer des réparations aux habitants de nos anciennes colonies que nous avons allègrement massacrés, comme les allemands ont du en payer aux européens...

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

quaeps c'est vrai qu'il y a d'importantes réparations à apporter mais à qui ?
les allemands ont payé pour ce qu'ils avaient détruits, je vois pas ce qu'on pourrait apporter par rapport à ça .

Écrit par : jean | 20/06/2005

jean en payant des réparations aux populations....

Écrit par : quaeps | 20/06/2005

quaeps réparations ? routes, écoles, bâtiments publics dévastés ? c'est ça que tu veux dire ?

Écrit par : jean | 20/06/2005

jean entre autres, c'est à discuter...

Écrit par : quaeps | 21/06/2005

quaeps ces choses là on les a construites ou détruites ?

Écrit par : jean | 21/06/2005

jean fait construire par eux, avec l'argent qu'on leur prenait, en les massacrants, bref, si le koweit est en droit de réclamer de l'argent à l'irak, le congo a aussi le droit de demander des réparations pour les dommages causés par la colonisation...

Écrit par : quaeps | 21/06/2005

quaeps massacres tu es sûr ? si c'est le cas, je suis d'accord avec toi et comme tu as réellement conscience du problème, je t'encourage à ouvrir ton porte-monnaie le premier, quand tu auras payé j'aviserai .

Écrit par : jean | 21/06/2005

quaeps massacres tu es sûr ? si c'est le cas, je suis d'accord avec toi et comme tu as réellement conscience du problème, je t'encourage à ouvrir ton porte-monnaie le premier, quand tu auras payé j'aviserai .

Écrit par : jean | 21/06/2005

jean massacres, oui, plusieurs millions au congo belge, renseignes-toi, pour le paiement, je pensais que l'état pourrait s'en charger(ainsi je paierais, moi aussi, comme les autres), afin de n'oublier personne....

Écrit par : quaeps | 21/06/2005

quaeps les belges ont massacré des millions de congolais ? je l'ignorais, je savais qu'il y avait eu des abus et des atrocités, mais je n'étais pas du tout au courant d'un génocide . comment s'est-il déroulé (chambres à gaz, camps de travail,...), ne me tappe pas un article de 3 pages, donne moi le titre d'un livre, comme je n'ai pas encore l'intention de rendre 1 peso j'ai de l'argent pour l'acheter :-)

Écrit par : jean | 21/06/2005

jean je t'ai mis un tout petit article sur mon blog...
je te préviens, je ne suis pas un spécialiste du congo....
ça m'étonne VRAIMENT que tu n'en ai pas entendu parler, tous les médias ont abordé le sujet, même la meuse...à l'époque, tout le monde en parlait à l'école...

Écrit par : quaeps | 22/06/2005

jean c'est vrai qu'à l'époque j'avais entendu parler de ce docu mais je ne l'ai pas regardé .
si c'est vrai, c'est la folie, mais bon je ne me sens absolument pas responsable de ce qu'a, apparemment, fait leopold II . tout comme je ne demande pas aux allemands de mon age de se sentir coupable pour Hitler .
cependant, si les faits sont avérés, il faut qu'ils soient (re)connus et appris aux enfants quand on leur parle du congo belge .

Écrit par : quaeps | 22/06/2005

jean alors applique ta non-responsabilité aux dettes du tiers monde

Écrit par : quaeps | 22/06/2005

quaeps je suis pour l'annulation d'une bonne partie de la dette des pays du tiers-monde .

Écrit par : jean | 22/06/2005

jean pourquoi une partie...

Écrit par : quaeps | 22/06/2005

quaeps en fonction de qui a reçu l'argent .

Écrit par : jean | 22/06/2005

jean 1 les pays qui prêtent pour la plus grande partie...je crois que, encore une fois, tu connais mal le sujet...renseignes-toi...

Écrit par : quaeps | 22/06/2005

quaeps comment veux-tu connaître quelque chose d'un peu pointu alors que tu n'arrives pas à comprendre une simple phrase ?

Écrit par : jean | 22/06/2005

jean désolé, pas mal compris, mal formulé, j'ai voulu dire: la plus grande partie des sommes empruntées ont été "rendue" aux pays prêteurs sous forme d'achat d'armes, de services, etc....renseignes-toi, un homme de ta culture ne peut rester dans une telle ignorance...
je te rappelle que j'ai un blog, christian a eu le temps de tout lire(sauf huxley), tu dois aussi y arriver...

Écrit par : quaeps | 22/06/2005

jean PS: la dette des pays du tiers-monde a déjà été remboursée 4 fois...

Écrit par : quaeps | 22/06/2005

jean je ne vois pas pourquoi j'irais lire sur ton blog des articles que je peux lire ailleurs .
je vais t'expliquer quelque chose : si quelqu'un vient chez moi et me dit "jean, j'ai besoin d'argent pour acheter une voiture, tu sais me prêter 5000€ ?" je lui dit "ok, mais je vends des voitures alors je te prête l'argent si tu m'achètes une voiture" si tu me réponds "non, je veux l'acheter ailleurs" je t'envoie chier , si tu me dis "ok" je te prête l'argent, c'est la vie...

Écrit par : quaeps | 22/06/2005

quaeps celle de la belgique, combien de fois ?
ps : tu crois que je la rembourserai combien de fois ma maison ?

Écrit par : jean | 22/06/2005

jean 1 parce que TU NE LES LIS PAS AILLEURS...
2 tu compares des choses qui ne DOIVENT pas être comparée...
3 la belgique a emprunté à des taux bien inférieur au pays du tiers monde, et j'espère pour toi que tu ne compte pas rembourser ta maison PLUS DE 4 FOIS....

Écrit par : quaeps | 23/06/2005

quaeps 1. tu sais des amis de Castro qui écrive des tartines dès que quelqu'un ose prétendre que Castro n'est pas aussi sexy que Laeticia Casta et plus vieux que Jordy il y en a une chiée par jour, si je dois les lire tous .
2. c'est exactement comme ça que ça marche, il suffit de mettre le raisonnement à l'échelle .
3. quels sont les taux dont tu parles ? de toutes façons, même si tu dis vrai, dans la vie moins tu as de garantie plus le taux d'intérêt est élevé (on ne prête qu'aux riches) . Non il est clair que si je devais rembouser 4 fois ma maison,...je n'aurais pas emprunté :-)
dans le cas qui nous occupe, je suis pour un moratoire sur les intérêts de la dette à réexaminer au cas par cas .

Écrit par : jean | 23/06/2005

jean 1 surtout quand les FAITS qu'ils énoncent vont à l'encontre de ton cathéchisme...
2 oui, mais ce n'est pas comme ça que ça devrait se passer, ce n'est pas de l'aide, c'est du commerce forcé...que tu trouves cela normal ne m'étonne pas, mais ça n'en est pas moins immoral et injuste...
3 les taux d'intérêt des emprunts accordés sont environ deux fois supérieur(il y a beaucoup à dire sur le sujet...renseignes-toi..), si le but était VRAIMENT de les aider, les taux d'intérêt auraient du être INFERIEUR à ceux des pays riches, ton raisonnement est purement idéologique....
les amménagements de la dette déjà effectués étaient, évidemment, accompagnés de "plan de relance structurel", lis stiglietz, tu vas comprendre ce que ça signifie....

Écrit par : quaeps | 23/06/2005

quaeps 1. je te l'ai dit, si c'est moi qui me trompes, tant mieux le peuple Cubain est le plus libre du monde et viva la vida; si je ne me trompes pas et que Castro est vraiment un dictateur-manipulateur et liberticide je ne voudrais pas être à ta place . moi je passerais à la limite pour un con, on s'en remet ; toi pour un complice ce sera plus difficile . Ne me réponds pas car il est normal que tu sois sûr à 200% de tes opinions, sinon tu serais déjà un complice d'une dictature .
2. c'est immoral et injuste, mais personne n'oblige personne à prêter quoi que ce soit ( ce serait encore plus immoral et injuste) .
3. pourquoi auraient-ils du être inférieurs (à part moralement là je suis d'accord) .

Écrit par : jean | 23/06/2005

jean 1 je suis tranquille...
2 renseignes-toi un peu sur la dette...je crois que tu ignores à qui elle profite...
3 parce que, même en belgique, pour une maison(la tienne par exemple), si tu as des revenus faibles, beaucoup d'enfants, et que tu es jeune, tu peux avoir des prêts à taux préférentiels(et je crois que l'afrique, par exemple, est un "jeune" pays, pauvres et avec une famille nombreuse)...ou des primes...on s'éloigne du sujet, et je réponds comme tu me questionnes...
et encore, réfléchis deux secondes sur les prêts au tiers-monde, regarde à quels dictateurs ils ont profité et quels intérêts ces dictateurs ont défendu...

Écrit par : quaeps | 23/06/2005

quaeps 1. tant mieux .
2. rien à voir avec ce que je disais .
3. si tu veux tu peux aussi ne pas emprunter .

Écrit par : jean | 26/06/2005

jean 1 oui
2 pile poil dedans...
3 quand ta maison a été détruite par des connards, tu ne laisses pas dormir tes enfants dehors...alors tu empruntes....

Écrit par : quaeps | 27/06/2005

quaeps donc la dette provient de la reconstrudtion de cases détruites ?

Écrit par : jean | 27/06/2005

jean c'est une image...tu plaisantes ou quoi...

Écrit par : quaeps | 27/06/2005

quaeps oui...et non .

Écrit par : jean | 27/06/2005

jean ?????????????????????

Écrit par : quaeps | 27/06/2005

Les commentaires sont fermés.