30/05/2005

promesse non tenue

Je m'étais promis que si je faisais un billet le 30 mai, je ne parlerais pas du référendum de la veille . Une chose m'a fait changer d'avis, le taux de participation . Pour moi au delà du "non", le vainqueur c'est la démocratie . Ce n'est pas le grand soir, mais c'est le grand retour .
 
Et bien sûr, de regretter de ne pas avoir pareil débat sur notre territoire . Maintenant, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je suis contre un référendum type français ici en Belgique . Pourquoi se réjouir d'un débat à la française et ne pas en vouloir ici me direz-vous ?
 
La raison est simple, malhaureusement . Si en France, les gens se demandent si le "non" est de droite ou de gauche (plus à gauche et extrême-gauche qu'à l'extrême droite pour moi), se demandent si les gens ont voté contre le référendum ou contre Chichi-Raffarin (bien sûr et surtout dans le "non" socialiste) ; ici en Belgique le "non" serait inévitablement pollué par l'extrémo-nationalo-flamingantisme . Et vraiment ça me fait c... car ça nous prive d'un débat passionant quand il est sincère (càd hors Turquie, cataclysme si non, avortement,...) .
 
Ou alors, et le "non" français et hollandais (acquis comme quoi quand un gouvernement est très impopulaire il ferait mieux de ne pas organiser de référendum sur un autre débat) pourrait en découler un référendum consultatif européen .
 
Et en cas de victoire du "non", alors chaque pays élirait 1 représentant pour une assemblée constituante . Le problème c'est qu'en attendant on est dans le traité de Nice pour un moment .
 
J'attends vos réactions .
 
A plus, c'est celà oui .

11:22 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (38) |  Facebook |

Commentaires

c'est celà oui... pile poil ce que je disais, un peu de démocratie, mais pas trop...
les gens sont tellement irresponsables qu'ils votent pour autres choses que ce qu'on leur demandent...la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains du peuple...ce peuple si...inutile...
pas de référendum si le gouvernement qui l'organise est impopulaire...ça permettra de limiter les...référendums...
ta peur de la démocratie se faisait déjà sentir dans les autres articles, mais là on dépasse tout...
n'aies pas peur... c'est la peur qui les aident à te contrôler...alors relis Orwell et comme dis loulou et un autre ami: prends ta vie en main...

Écrit par : quaeps | 30/05/2005

réponse que penses-tu du vlaams-block ?
à quelle proportion évalues-tu le nombre de français qui ont plus sanctionné Raffarin-Chirac que le Traité ?
Tu n'as pas compris ce que je disais , je suis grand , n'ai peur de personne, surtout pas de la démocratie sauf quand elle impose un parti unique démocratiquement et pour sa sécurité

Écrit par : queaps | 30/05/2005

c'est celà oui oui je suis pour un référendum consultatif européen, quaeps pourquoi n'en veux tu pas ?

Écrit par : stef | 30/05/2005

ouiouioui oui au référendum européen, tu vas voir mes amis anglais comme ils vont te mettre du "social"

Écrit par : loulou | 30/05/2005

c'est celà oui la même chose que du FN, ils canalisent les peurs et les espoirs des classes populaires(en majorité...) qui n'ont plus d'alternative dans le choix politique actuel...(cfr. 29 avril en france, dernières élections en belgique)
quand une alternative de gauche cohérente pointra son nez, leurs électeurs rappliqueront en grande majorité...bien sûr il restera toujours quelques racistes de souches...comme quand le FN ou le Vlaams étaient à 5%...
le traité ou chirac-raffarin, c'est pareil, alors l'un ou l'autre..., ils ont voté pour AUTRE CHOSE...
tu me confonds avec lenoir, ce qui prouve, encore une fois, que tu ne comprends pas ce que j'écris...

Écrit par : quaeps | 30/05/2005

stef je suis à 100% POUR un référendum consultatif européen...
j'espère juste que les tentatives de flouer le débat, comme en france, n'empêcheront pas les gens de voter en toute connaissance de cause...

Écrit par : quaeps | 30/05/2005

quaeps n'oublie pas les flamands bon-teints qui votent VB et ils sont nombreux même si ça t'ennuie .
d'accord avec toi pour l'autre chose, mais je ne pense pas que ce soit un appel au communisme
je crois que je comprends trop bien où tu veux en venir

Écrit par : c'est celà oui | 30/05/2005

c'est celà oui ne t'en déplaise, JE NE SUIS PAS COMMUNISTE, même si ce serait plus facile pour toi pour me discréditer, aidé en celà par 50 ans d'anti-communisme primaire(ce qui permet à des gens comme toi de se dire "de gauche")...
je pense que les solutions sont à inventer et pas à reproduire, le communisme tel qu'il a été définis par Marx a 150 ans...je crois qu'on peut s'en inspirer dans une certaine mesure, mais certainement pas sans une sérieuse remise en question des idéaux révolutionnaires...

Écrit par : quaeps | 30/05/2005

quaeps je n'essaye pas de te dicréditer, je ne pensais pas à toi quand je parlais de communiste mais à Buffet&co
t'as tes règles ?

Écrit par : c'est celà oui | 30/05/2005

c'est celà oui non ,moi ça va bien de chez bien...tes commentaires par contre sont peu clair, et quand tu parles d'appel au communisme je ne peux m'empêcher de penser(comme me le suggère tes articles) que c'est avec un peu d'ironie et beaucoup de préjugés...

Écrit par : quaeps | 30/05/2005

quaeps désolé de ne pas être manichéen(je ne savais pas que c'était une qualité), pas d'ironie par rapport au communisme mais certainement des à priori par rapport à son application .

Écrit par : c'est celà oui | 30/05/2005

avis moi je pense qu'il faut attendre les 25 avis et ensuite voir ce qu'il y a à faire et modifier en se basant sur les revendications des peuples qui ont dit non (à eux de désigner leurs représentants) et ensuite reratification ou référendum européen . je pense que ça peut-être une piste .

Écrit par : julielarousse | 30/05/2005

c'est celà oui 1 tu es manichéen, mais ce n'est pas un reproche, juste une constatation..
2 pour l'application du communisme...tu raisons, sans ironie.

Écrit par : quaeps | 30/05/2005

c'est celà oui je voulais dire "tu as raison", désolé...

Écrit par : quaeps | 30/05/2005

quaeps moi aussi parfois moi trompé quand écris je

Écrit par : c'est celà oui | 30/05/2005

quaeps moi aussi parfois moi trompé quand écris je

Écrit par : c'est celà oui | 30/05/2005

quaeps l'illettré t'encule, ainsi que tes amis . à propos dans combien de pays as-tu déjà voyagé à plus de 3 kilomètres d'une plage ou d'une piscine ?

Écrit par : lenoir | 30/05/2005

lenoir france, pays-bas(j'en revient...), allemagne, espagne, italie, maroc, egypte, angleterre, suisse

Écrit par : quaeps | 30/05/2005

quaeps j'ai dit à plus de 3km d'une plage

Écrit par : lenoir | 31/05/2005

lenoir comment veux-tu qu'il soit à moins de 3 km d'une plage en Suisse connard ?

Écrit par : tilkin | 31/05/2005

tilkin voilà la brute qui défend la tapette

Écrit par : lenoir | 31/05/2005

lenoir la GROSSE brute

Écrit par : tilkin | 31/05/2005

lenoir à plus de 3km d'une plage(quand il y avait une plage, merci jean, c'est toi le plus fort...), ce qui ne veut rien dire, quand bien même j'aurais voyagé dans tous les pays ça ne signifierait pas que les connaissent ou que je comprennent ses habitants, je suis belge, et je connais à peine mes meilleurs amis, alors le coup du "mec qui en a vu" tu peux me le jouer si tu veux...devant ton pc, comme d'habitude...
sinon, toujours pas de livre à conseiller?

Écrit par : quaeps | 31/05/2005

quaeps "martine à la plage"

Écrit par : lenoir | 31/05/2005

lenoir bon début, demain on parle de tes "club des cinq"....

Écrit par : quaeps | 31/05/2005

quaeps bien répondu, mais ça manque de tranchant . lenoir retourne jouer avec tes légos et va manger ta panade, laisse les grands discuter tranquillement .

Écrit par : marcoo4 | 31/05/2005

àtous je vous conseille de vous renseigner sur Geert Wilders, qui incarne le "non" hollandais c'est grand, ancien collaborateur de ...Bolkenstein qu'il cite dès qu'il peut, fervent reaganien et tatcherien,....Puis quaeps va nous dire non non c'est du social

Écrit par : julielarousse | 31/05/2005

julielarousse c'est le successeur de Pim Portuyn, c'est ça ?

Écrit par : marcoo4 | 01/06/2005

àtous vous avez entendu la première réaction concrète au "non" français ? La Chine nous dit, on ne voit pas pourquoi on devrait plier aux demandes de gens qui ne s'entendent pas entre eux, dans le cul la banane .

Écrit par : loulou | 01/06/2005

marcoo4 oui avec un morceau de Bolkenstein et de Bush (les femmes n'osent plus se promener dans la rue à cause des arabes) . En France il serait le jumeau de DeVilliers .

Écrit par : julielarousse | 01/06/2005

à tous je vous l'ai dis, quand les gens ont peur...

Écrit par : quaeps | 01/06/2005

quaeps non quaeps, lis quelques déclarations de Geert Wilders avant de porter un jugement, quand tu ne sais pas (dixit toi) .

Écrit par : stef | 01/06/2005

stef je les ai lu, sur internet...
c'est un libéral style blair, bref un menteur, qui parle de valeurs pour faire passer ses réformes économiques...

Écrit par : quaeps | 01/06/2005

quaeps à propos de blair qui est un menteur (exact au plan international cfr. Irak; moins vrai point de vue intérieur il applique largement le programme sur lequel il a été élu), as-tu vu les positions "oui"-"non" en Grande-Bretagne ? En gros , le "non" ce sont les Torries car ils ne veulent pas d'un traité qui permettent à des pays comme le BELGIQUE ou l'Allemagne de ne pas accepter les diminutions de salaire et l'augmentation radicale des heures prestées .

Écrit par : stef | 01/06/2005

quaeps stef il me parait, et celà resort des déclarations du personnage économiquement beaucoup moins à droite que Blair, mais idéologiquement un peu à la droite d'Hitler (j'exagère je sais)

Écrit par : marcoo4 | 01/06/2005

stef le "non" anglais est effectivement différent du "non" français, leur histoire politique passée et récente explique beaucoup de choses...
tatcher a brisé tout espoir chez beaucoup de syndicaliste, affaibli la solidarité chez les travailleurs...bref, et ce n'est pas un scoop, elle imposé avec succès l'idée du "il n'y a pas d'alternative"...ceci expliquant celà...

Écrit par : quaeps | 01/06/2005

quaeps si si en Angleterre il y a une alternative, celle des Torries , autrment dit le retour à 1930 (et je te signale que leurs élites sont contre le traité de constitution et pour le traité de Nice) .

Écrit par : stef | 01/06/2005

stef c'est bien ce que je veux dire, il n'y pas d'alternative...ou alors entre la peste et le choléra...

Écrit par : quaeps | 01/06/2005

Les commentaires sont fermés.