03/05/2005

t'as pas vu les champis ?

Ca y est, à l'ONU, Monsieur Annan s'est rendu compte que le traité de non-prolifération des armes nucléaires était menacé d'obsolescence par l'avancée de la technologie et la mondialisation . il nous a même ressorti la belle phrase d'Oppenheimer : les peuples du monde doivent s'unir sous peine de périr, c'est ce que la bombe leur commande .
 
Bravo pour une telle perspicacité, quelle sagacité . Il est vrai qu'avec l'Inde et le Pakistan qui refusent de signer le traité, c'était pas facile de se rendre compte que ce traité est aussi utile qu'une voiture pour cuire des oeufs . Je ne vous ferai même pas l'insulte de vous rappeler la position d'Israël par rapport au traité .
 
189 pays sont signataires de cette belle déclaration d'intention dont les 6 détenteurs officiels de la Bombe . Les USA, bien sûr, qui considèrent que tout Etat voulant s'armer d'autre chose qu'un lance-pierre est un Etat terroriste, et Etats-Unis dont il ne faut plus rappeler ce qu'ils font du droit international . La Russie a également ratifié ce traité, mais on peut penser que la celle-ci n'est pas la seule République de l'ex-URSS à détenir Le Secret (ou même à avoir la Bombe); le problème réside dans cette incertitude .
 
Alors, Monsieur Annan, voilà ce que je pense : c'est que ce beau traité n'est pas menacé d'obsolescence par l'avancée de la technologie et la mondialisation . En effet, c'est pas demain que le Bénin ou le Bouthan puisse demain dévelloper un programme . Mais ce traité est surtout menacé par le fait que les pays possédant l'arme nucléaire soit se servent de celui-ci comme d'une arme de pression diplomatique redoutable(USA), soit ne sont pas connus comme "détenteurs" de l'arme nucléaire .
 
A plus, c'est celà oui .

00:07 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

c'est tout ? Ne penses-tu pas que si le Bénin n'a pas les moyens d'entretenir un programme nucléaire, certains pays du Golfe ont largement les moyens de le faire ?

Écrit par : marcoo4 | 03/05/2005

réponse Il y a, à mon avis deux choses à voir de ce point de vue là . La première est la présence massive des USA dans les pays du Golfe, et donc on peut espérer qu'ils suivent ce problème de près . Je dis heureusement parceque pour moi 1 bombe en plus est un malheur, pas parceque je considère les USA comme les chantres de la liberté et de l'équilibre mondial .
La deuxième chose à considérer est le fait que certains savants de l'ex-URSS pourraient travailler pour ces pays, soit en sous-mains soit peut-être pour des labos privés (sponsorisés par des gens dont les intentions ne sont pas forcément recommendables) .
Merci pour l'intervention .
A plus, c'est celà oui .

Écrit par : c'est celà oui | 03/05/2005

Les commentaires sont fermés.