28/04/2005

Le retour du grand...

Alors, ça y est, il est de retour : après 3 ans d'exil sur une île, Lionel Jospin fait son grand retour médiatique et officiel sur l'air du "non au non" .
 
Pourtant Lionel nous l'avait dit : "je me retire définitivement de la vie politique à la fin du 2eme tour des élections présidentielles ! " . Il n'a pas menti, juste il a oublié de préciser l'année des élections en question .
 
Maintenant, essayons d'analyser le pourquoi du comment . Point 1, le départ à la retraite : logique, car c'était la seule solution pour conserver un avenir politique . S'il était resté, Jospin n'aurait eu aucun poids en tant que leader de l'opposition ; et dans son propre camp il aurait  pris le risque de se voir débarqué de la même façon qu'on débarque un entraineur de foot pour manque de résultats (donc pas de retour possible) .
 
Point 2, les grandes échéances électorales passées : Lionel laisse la main à Hollande et compagnie pour les élections régionales et européennes, les socialistes se reconstruisent et gagnent ses élections . Revoilà donc un PS fort . Fort, mais sans leader charismatique .
 
Point 3, les élections présidentielles de 2007 : Lionel revient 2 ans avant l'échéance et se lance dans une bataille double : interne au PS d'abord (un peu de discipline chers militants), externe ensuite (oui à la constitution européenne) . Si le oui l'emporte Jospin redevient comme par magie le n°1 du PS qui se redécouvre un leader . Dans le cas où le non l'emporte, Jospin reprend sa canne à pêche .
 
Point 4 : Sarkozy,... pourquoi Nicolas me direz-vous ? Simple, Chirac et Jospin se présentant aux élections de 2007, c'est la seule chance de voir Nicolas ne pas accéder au deuxième tour . En effet, les "gauches" ne commettent pas deux fois la même erreur et votent en masse pour Jospin qui rassemble et passe au deuxième tour(sûr), les "droites" se divisent en deux camps : Chichi et Nico, le président passe (au moins possible) et exit Nicolas . Qui c'est qu'est content ? C'est Chirac (et Lionel) . C'est pas un beau scénario ça ?
 
Je précise que j'ai écris cet article avant l'intervention de Lionel sur France2 .
 
A plus, c'est celà oui .
 
 

20:34 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

27/04/2005

éteignez le lampiste

Un soldat américain jugé pour assassinat dans le cadre de l'invasion de l'Irak . En gros, et sans entrer dans les détails, il est accusé d'avoir tiré une cinquantaine de balles dans le dos de 2 Irakiens préalablement neutralisés .
 
Et là, tout y passe pour que ce type soit universellement reconnu comme un monstre : 2 autres soldats US témoignent à charge; son avocat, pour nous rendre le soldat encore plus sympathique martèle qu'il s'est conduit en héros . Bref, on nous met en condition pour que l'on lui souhaite la peine de mort, ce qu'il risque .
 
Alors, au moins deux questions à nous poser, pourquoi les médias de tout-poil nous livrent-ils en pature ce pauvre type, qui a vraisemblablement pêté les plombs en situation de guerre ( sans vouloir à aucun prix trouvé une excuse à son acte abominable) ? Faire autant de bruit autour de cette affaire, permet-il de ne pas trop entendre parler du fait que quatre haut-gradés de l'armée américaine ont été graciés dans l'affaire de la prison d'Abou-Graïb ?
 
Comme d'habitude, on donne un âne à la foule et pendant ce temps les hyènes se promènent, mais ça aucun journal ne le dit ni ne le dira .
 
A plus, c'est celà oui .

16:21 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

25/04/2005

mon papa il est police

Je crois que tout le monde a pu voir les images de la petite de 5 ans, assise dans un fauteuil, puis menotée par 3 courageux policiers .
 
Je pense qu'il faut un peu analyser ce qui s'est passé : avez-vous vu le tas de viande informe qui essaye de calmer la gamine qui pique sa crise ? Comment voulez-vous qu'elle s'en tire face à une enfant en bonne condition physique ? Viva Slim-fast !
 
Comment des policiers peuvent-ils recevoir l'ordre d'aller calmer une enfant de 5 ans, à quand les milices privées dans les crêches ? Comment peut-on entraver les poignets d'un bébé ? Il y a quand même là dedans comme une odeur de "40-45" .
 
Mais, le pompom revient au chef de la police locale qui plutôt que de faire profil bas, déclare devant les caméras que ses hommes ont bien fait leur boulot . En effet, ils n'ont pas tiré sur la fillette !
 
Comme par hasard, ceci s'est passé aux U.S.A., le pays qui veut exporter son modèle démocratique aux quatre coins du globe . La "démocratie" la plus conne du monde .
 
Seul point positif, c'est que ce fait affligeant a eu lieu à St Petersburg Floride, pas sûr que si il avait eu lieu à l'autre St Petersburg on aurait su quoi que ce soit . Poser la question c'est un peu y répondre !
 
A plus, c'est celà oui .
 

10:45 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

22/04/2005

hey, c'est tricher

La Russie a vendu à la Syrie des missiles aériens de courte portée . Franchement, c'est dégueulasse ! Il n'y a pas d'autre mot .
 
Quand on sait que George a déclaré depuis des mois que la prochaine destination touristique des Ricains serait la Syrie . Qu'il a pris la peine de faire assassiner le premier ministre Libanais en faisant porter le chapeau à la même Syrie . On peut se demander si Poutine ne veut pas montrer qu'il y a une autre grande puissance .
 
Les U.S.A. s'indigne officiellement par la voix d'Ariel Sharon : déjà qu'on s'en sort pas dans un Irak armé d'arbalettes et de sarbacanes, comment qu'on fait ?
 
Alors, soyons clairs Wladimir est loin d'être un chantre de la démocratie et la Syrie n'est certainement pas un pays "correct", mais il en va en politique internationale comme en économie : la concurrence crée l'équilibre .
 
P.S. : je n'ai pas la vérité absolue, donc réagissez, parlons . Vous êtes de plus en plus nombreux donc n'hésitez pas à poser vos questions ou donner votre avis .
 
A plus, c'est celà oui .

23:21 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/04/2005

oupss pardon

On a retrouvé aujourd'hui au Liban, à l'aéroport international de Beyrouth, un des échantillons du virus mortel de la grippe envoyés par inadvertance par un laboratoire américain .
 
Comment peut-on parler d'inadvertance ? Quand on sait que ces échantillons, du virus qui a fait quatre millions de mort à la fin des années 50, ont été sciemment envoyés à 3700 laboratoires dans le monde; et que le but était de tester les capacités de détection des labos, on peut se poser des questions .
 
Les expéditeurs (américains, hasard) avaient-ils une autre idée en tête ? Je serais vicieux de penser que ce serait un moyen facile pour eux de faire passer le message suivant : "bon, on a plus besoin de faire la guerre, d'envoyer des bombes, des soldats ou les Backstreet Boys pour vous mettre à genoux; maintenant, soit vous êtes d'accord avec nous ou alors on se trompe par erreur !" .  Non, franchement ce serait tordu !
 
A plus, c'est celà oui .
 
 

22:39 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

19/04/2005

couvre-chef

Hier, à 18 heures, avait lieu aux Caves de la Bière à Seraing, une conférence-débat intitulée "l'adieu aux brames" . Le principal orateur de cette soirée, consacrée à la mort de la sidérurgie Wallonne, n'était autre que Michel Daerden . Le fait que cette conférence-débat ait lieu dans un café assurait au moins la présence du ministre . Quant on sait que ce café est le sien, on s'apperçoit réellement qu'il n'y a pas de petits profits .
 
Ce qui m'énerve très fort dans le dossier "sidérurgie" c'est de savoir que pour la première fois depuis la nuit des temps produire de l'acier chez nous est aujourd'hui rentable !
 
Un autre homme politique m'a bien fait rire également . Il s'agit de JFR, premier Ministre de la République Française qui estime qu'il doit rester en place parcequ'il a la confiance de Jacques Chirac . Petite précision à Monsieur Raffarin, la légitimité d'un dirigeant ne vient pas du sommet, mais de la base (oui oui Monsieur Raffarin la France d'en bas) !
 
Voilà, je crois que ces deux personnes peuvent aller coiffer le bonnet du nom de mon animal favori .
 
A plus, c'est celà oui .

21:55 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/04/2005

la moutarde me monte au nez

Ce midi, j'ai regardé la performance de Madame Fabienne Bister, la vice-présidente de la FEB, à l'émission "controverses" sur RTL-TVI consacrée à la discrimination dans le monde du travail .
 
J'ai trouvé la fille et petite-fille des moutardes Bister e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e !
 
Elle a trouvé la solution : si vous êtes femme, étranger, handicapé, pauvre, ouvrier ou membre d'une autre sous-caste, la solution universelle est : l'intérim .
 
Voilà, il suffit de se rendre chez Manpow..., Ranst... ou autre, de déballer votre CV à une connasse qui vous regarde en faisant des yeux  "votre machin a un goût" , d'accepter des boulots sous-payés, dévalorisés, par définition précaire; et au bout de 20 périodes de travail de 3 à 6 mois, vous décrocherez peut-être un CDI .
 
Alors, deux questions : - quand va-t-on enfin faire la chasse dans les entreprises aux emplois réservés aux intérimaires ?
                                   - la deuxième question est plus personnelle, dis-moi Fabienne si tu n'étais pas née la fille à papa, tu ferais quoi dans la vie ?
 
Petit conseil à tous, virez vos pots de moutarde "L'Impériale" ou "Bister" et remplacez les par une moutarde qui sent un peu moins la morue !
 
A plus, c'est celà oui .
 
 
 

01:06 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |